Développeur d'applications

Les ordinateurs sont nos amis

Les machines sont de plus en plus puissantes, leurs capacités de calcul phénoménales en font de parfaites esclaves qu’il convient de surcharger de travail.

C’est là que la programmation, même la plus basique, permet de faire des miracles.

Ce que je propose

C'est une activité qui commence pour moi : j’ai découvert le langage Python en 2016, ce fut le coup de foudre, et depuis je ne cesse de l’utiliser et de progresser. Fin 2017 j’ai intégré une formation d’un an en MOOC auprès de l’école OpenClassrooms sur le sujet.

Le langage Python permet de développer toutes sortes de programmes fonctionnant sur presque tous les systèmes, avec pas ou peu de configuration préalable.

J’ai déjà travaillé auprès de chercheurs et d’associations sur de petits programmes de collecte et de croisements d’information, et bien entendu j’ai écrit de nombreux programmes pour me simplifier certaines tâches dans mes activités, comme la création de templates, ou la récupération automatique de données sur internet.

Aujourd’hui je suis à même de créer différents programmes utilitaires, par exemple pour automatiser des tâches répétitives, coder des web scrapers : c’est-à-dire parcourir des sites internet pour en extraire les informations et les présenter de manière compacte et sélective sous forme de tableurs ou de pages html. La limite n'est que l'imagination…

N’hésitez pas à me contacter pour me soumettre vos problèmes, je serai ravi d’y réfléchir.

Le langage Python

Python est un langage de programmation objet, multi-paradigme et multiplateformes. Il favorise la programmation impérative structurée, fonctionnelle et orientée objet. Il est doté d'un typage dynamique fort, d'une gestion automatique de la mémoire par ramasse-miettes et d'un système de gestion d'exceptions ; il est ainsi similaire à Perl, Ruby, Scheme, Smalltalk et Tcl.

Le langage Python est placé sous une licence libre proche de la licence BSD et fonctionne sur la plupart des plates-formes informatiques, des supercalculateurs aux ordinateurs centraux, de Windows à Unix avec notamment GNU/Linux en passant par macOS, ou encore Android, iOS, et aussi avec Java ou encore .NET. Il est conçu pour optimiser la productivité des programmeurs en offrant des outils de haut niveau et une syntaxe simple à utiliser.

Il est également apprécié par certains pédagogues qui y trouvent un langage où la syntaxe, clairement séparée des mécanismes de bas niveau, permet une initiation aisée aux concepts de base de la programmation.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Python (langage) de Wikipédia en français (auteurs)